Voici nos remèdes naturels contres les piqûres d’insectes. La nature contient tout ce dont nous avons besoin pour notre bien-être. Prévenir nos maux, soigner nos blessures, soulager nos douleurs, guérir nos maladies : autant de situations que les remèdes naturels peuvent solutionner.

C’est une alternative écologique, simple et à la portée de tous. Voici quelques astuces pour prendre soin de notre corps en utilisant des remèdes naturels.

Découvrez les remèdes naturels contres les piqûres d’insectes

Piqûres de moustique

Rien de mieux que les acides naturels pour calmer les piqûres des moustiques. Pressez le jus d’un citron sur un coton et appliquez cela sur la partie piquée par l’insecte. Cette astuce marche aussi en utilisant une poignée de feuilles de basilic, à frictionner sur la peau. Enfin, si vous n’avez ni citron, ni basilic en réserve, quelques gouttes de vinaigre sur un coton feront l’affaire. Tamponnez la partie de votre peau qui vous démange avec ce coton imbibé de citron et l’irritation s’estompera.

Piqûres de tique

La tique, ce parasite qui a un appétit d’ogre, est partout ou presque ! Comment soigner une piqûre de tique ? Tout d’abord, si une tique s’est plantée dans votre peau, utilisez une pince pour déloger la bête.

Pour éviter qu’il ne secrète sa salive qui est un vecteur de germe, ne versez ni liquide, ni huile, ni alcool sur l’insecte tant qu’il n’est pas extrait de votre peau. Une fois libéré de l’insecte, utilisez de l’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur et enduisez la morsure d’une pommade au calendula, qui a des vertus antiseptiques.

Piqûres d'insectes
Images des principales piqûres d’insectes

Piqûres d’abeille

Premier réflexe après une piqûre d’abeille, retirer le dard avec une pince. Puis, la plaie est nettoyée à l’eau savonneuse. Ensuite, appliquez du glaçon sur la partie gonflée, afin de la rendre moins douloureuse. Prenez trois cuillerées de bicarbonate de soude additionné d’eau et posez le mélange pâteux sur la zone piquée. On peut aussi frotter des rondelles de tomate sur la piqure, ou bien une tranche d’oignon ou de cornichon.

Piqûres de guêpe

tout comme lors d’une piqûre d’abeille, toujours retirer le dard de l’insecte en premier. Ensuite, on peut soigner la morsure en diluant une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau. Imbibez un coton dans cette solution, puis tamponnez la zone piquée par l’insecte. Une tranche de papaye ou bien une cuillère de miel, qui a une propriété antibactérienne et anti-inflammatoire, appliquée sur la piqure suffit également pour adoucir la douleur.

Piqûres de puce de sable

Après une journée à la plage, vous ramenez une piqûre de puce de sable à la maison, que faire ? Le thé vert et le thé noir sont très efficaces pour soigner les piqûres de puce de sable. Prenez vos sachets de thé et frottez-les sur la partie piquée. On peut également utiliser de l’avoine. 200 grammes de flocons d’avoine dans une eau chaude va rapidement apaiser la démangeaison : plongez-y votre pied ou votre main piquée. Mieux encore, vous pouvez vous laver avec cette eau additionnée d’avoine pour soulager la démangeaison.

Piqûres d’araignée

pour atténuer la douleur, utilisez les graines de sésame. Pour cela, écrasez trois cuillerées de sésame au mortier. La poudre ainsi extraite est mélangée avec de l’eau tiède pour composer une pâte que vous poserez délicatement sur la morsure. Cette pâte de sésame va résorber l’œdème et apaiser la douleur laissée par la vilaine piqûre d’araignée. Si vous n’avez pas de graines de sésame, vous pourrez aussi utiliser des feuilles ou des blancs de poireau que vous frictionnerez sur la zone piquée par l’insecte.

Piqûres de puce de lit

Pour éviter les risques d’infection et calmer l’irritation, appliquez une mousse épaisse de savon doux sur votre peau. Laissez la mousse s’assécher sur la petite plaie puis rincez avec de l’eau chaude. Autrement, utilisez la manière forte avec la pulpe d’Aleo Vera qui a des propriétés anti-inflammatoires. En gel ou en crème, l’Aleo Vera adoucit la douleur et freine l’inflammation. Pour éradiquer ces puces, vaporisez de l’huile essentielle de clou de girofle ou de lavande sur et sous votre lit et matelas ainsi que dans votre chambre.

Piqûres de taon

Si vous vous faites piquer par un taon, c’est une femelle qui vous attaque par une trompe. Pour atténuer la douleur, épluchez et râpez une pomme de terre. Utilisez cette pâte comme une compresse que vous poserez sur la morsure. Une infusion de thym fonctionne très bien également : prenez une compresse, trempez-la dans l’infusion et appliquez sur la morsure. Sachez que le thym est un répulsif naturel contre les taons, n’hésitez pas à brûler quelques petites brindilles pour chasser ces insectes.