Accueil Recettes Mayonnaise – la recette traditionnelle

Mayonnaise – la recette traditionnelle

Mayonnaise

Savoureuse, la mayonnaise est une sauce qui accompagne à merveille les poissons, les fruits de mer, les viandes froides et les salades.

Si son origine demeure incertaine, l’une des versions les plus populaires demeure celle liée à la ville de Mahon. C’est en effet au milieu du 18ème siècle que le célèbre duc de Richelieu aurait organisé un banquet dans la capitale de Minorque.

Lors du festin, une sauce froide à base d’huile et de jaunes d’œufs aurait fait la joie des convives qui la baptisèrent « mahonnaise ». La mayonnaise était née ! Zoom sur cette recette traditionnelle qui ravira à coup sûr vos papilles et celles de vos invités…

Découvrez la recette de la mayonnaise

Ingrédients pour faire une mayonnaise traditionnelle

  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 cl d’huile neutre (tournesol, arachide, colza, pépin de raisin…)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 3 cl de vinaigre
  • Sel
  • Poivre

Préparation de la mayonnaise

Sortez les œufs du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation afin qu’ils soient à température ambiante, cela facilitera la prise de la mayonnaise.

Versez ensuite les jaunes dans un saladier ou un cul-de-poule, puis battez-les avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, celle-ci va contribuer à émulsionner la préparation, et fouettez encore le mélange.

Ajoutez le vinaigre, fouettez à nouveau, puis assaisonnez le tout avec quelques pincées de sel et de poivre.

Mélangez jusqu’à dissolution totale des grains de sel, puis versez l’huile progressivement tout en fouettant vigoureusement le mélange. Lorsque celui-ci est bien épais et ferme, c’est terminé, vous avez réussi votre mayonnaise maison !

Vous n’avez plus qu’à la réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, puis finalement la déguster…

Les conseils du chef pour votre mayonnaise

– La mayonnaise étant une sauce dite « de base », vous pouvez la personnaliser en y ajoutant par exemple des herbes (persil, estragon, basilic, coriandre…), des épices ou du pesto.

– Si elle manque de sel, pas de panique ! Versez une faible quantité de vinaigre dans un bol, ajoutez-y du sel et fouettez jusqu’à dissolution des grains de sel. Vous n’avez plus qu’à incorporer ce mélange dans votre mayonnaise pour la rectifier.

Comment rattraper votre mayonnaise

Si vous ratez votre mayonnaise, sachez que, contrairement aux idées reçues, elle est rattrapable ! Prenez un bol et versez-y une cuillère à café d’eau froide. Ajoutez-y une cuillère à café de votre « mayonnaise ratée » et fouettez vigoureusement. Continuez ainsi à ajouter les cuillères et à mélanger jusqu’à ce qu’elle reprenne.

La conservation de la mayonnaise traditionnelle

Pour conserver votre mayonnaise, recouvrez-la simplement d’un film alimentaire et placez-la au frais. Cette sauce étant très fragile, car contenant des jaunes d’œufs crus, consommez-la dans les 24h pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Découvrez la recette de la mayonnaise en vidéo


Autres recette à découvrir :