Elle était considérée comme l’un des accessoires capillaires le plus en vogue des décennies précédentes : la barrette à cheveux signe son grand retour.

En effet, elle est apparue sur plusieurs défilés des collections de cet hiver. Dès lors, la tendance s’est vite propagée sur les réseaux sociaux, sur les cheveux de plusieurs filles stylées et de nombreuses blogueuses de beauté.

La barrette à cheveux fait son grand retour dans la mode actuelle

D’où vient la barrette à cheveux ?

Il faut remonter l’histoire de plusieurs siècles en arrière, dans l’ancienne Égypte et l’Assyrie, où l’usage de la barrette cheveux était réservé aux femmes de classes sociales élevées. Ces dernières utilisaient des types d’épingles à cheveux en bois sculpté, en bronze ou en métal pour maintenir leurs coiffures.

Cette mode s’était vite propagée jusqu’à l’Empire Romain et chez les Grecs, avant de gagner toute la civilisation Antique. Plus de 600 ans après, le Néo-Zélandais Godward Ernest inventa l’épingle à cheveux en spirale, l’ancêtre de la pince à cheveux telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pourquoi la barrette à cheveux est-elle de nouveau à la mode ?

Après avoir connu un pic de succès au début des années 2000, on la croyait définitivement rangée dans les placards. Mais la voilà, la barrette resurgit de ses cendres pour nous convaincre encore une fois que la mode n’est qu’un éternel recommencement. Un come back sous l’impulsion d’un grand nombre de stars féminines qui n’hésitent pas à l’afficher dans tous les événements mondains.

Pourquoi utiliser une barrette pour cheveux

Il faut avouer que la barrette cheveux est un accessoire idéal pour les grandes occasions. Elle permet de garder parfaitement sa coiffure en place. Un fait important lors des grandes occasions comme un mariage ou des fiançailles, un baptême, une communion ou même lors d’un entretien d’embauche. La barrette s’adapte à toutes sortes de styles vestimentaires en y apportant une note de coquetterie discrète.

Elle est fabriquée en différentes matières dont l’acétate de cellulose, un dérivé du coton, qui offre un certain confort aux femmes, puisque l’accessoire ne se charge pas d’électricité statique. D’autre part, cette matière résiste bien à l’agression du temps.

barrettes cheveux
[image source : DHgate]

Quelle barrette choisir pour quelle coupe de cheveux ?

C’est sûr, les marques de luxe se sont taillé la part belle en matière de design de la barrette, assurant à coup sûr sa propagation effrénée. Quand il s’agit d’en choisir une (ou plusieurs), l’embarras de choix est grand.

Les marques des barrettes à cheveux

Les barrettes ornées de perles cartonnent beaucoup. Elles permettent de se la jouer « distinguée » en journée comme en soirée. Toutes aussi originales et décalées, les barrettes avec des messages écrits en strass, font sensation : que ce soit des noms de marques (Dior, Chanel, Dolce & Gabbana, Versace, Michael Kors…) ou des messages originaux.

S’il vous prend l’envie de vouloir jouer à la petite écolière parfaite, craquer pour les barrettes classiques, en forme de nœud, ou rectangulaires et sans personnalité, mais très originales. L’essentiel est de savoir qu’il suffit d’un petit détail pour faire la différence.

Pour la coupe des cheveux, c’est vous qui voyez : une seule accumulation sur le côté, des cheveux en coupes lâchées ou travaillées, faites ce qu’il vous plaît ! Que vous ayez de longs cheveux ou de courts cheveux, vous pourrez adopter la tendance à toutes les coupes de cheveux femmes des barrettes en toute occasion. Des barrettes avec des perles ou en forme de coquillage vont très bien avec les filles qui ont les cheveux épais.

Idées de coiffures avec barrettes : découvrez ce tuto vidéo


Autres articles :