Découvrez les huiles essentielles indispensables pour les vacances. Aaah les vacances et leur lot de coups de soleil, de piqûres de moustiques et de mal de mer.

Ne vous laissez pas gâcher le voyage par les bobos du vacancier et emmenez avec vous une petite trousse d’aromathérapie de voyage.

Voici les huiles essentielles indispensables pour les vacances

Cinq huiles essentielles sont particulièrement indispensables pour passer des vacances sans mauvaise surprise : le tea tree, la lavande aspic, la citronnelle de Java, la menthe poivrée et la sarriette (ou l’origan). Et tant que chaque flacon ne dépasse pas 100 ml, aucun souci pour les glisser dans un bagage cabine.

Petit rappel si vous découvrez les huiles essentielles : ne les avalez jamais pures, réservez-les aux adultes et demandez conseil à un pharmacien en cas de doute.

Le Tea Trea : désinfectant du quotidien

Le tea tree est la star des huiles essentielles. Il est efficace pour à peu près tout ce qui est d’origine bactérienne et parasitaire.

Pour les problèmes de bouche comme les aphtes, mettez-en une goutte sur un coton tige et badigeonnez la zone concernée. Pour les petites blessures et coupures, cette huile essentielle est utile en complément d’un désinfectant classique.

Elle s’avère également précieuse our prévenir les infections intestinales : prenez-en une goutte sur un sucre.

La Lavande Aspic: pour soulager brûlures et coups de soleil

Un beau coup de soleil sur l’épaule ? La lavande aspic est là pour vous apaiser. Appliquez quelques gouttes pures sur la brûlure et massez, trois fois par jour.

La Lavande Aspic est aussi efficace en cas de mauvaise rencontre avec une méduse, une guêpe, un scorpion…mais si la piqûre déclenche une réaction allergique, il est indispensable de chercher en urgence de l’aide auprès d’un médecin.

huiles essentielles pour les vacances

La Citronnelle de Java : pour tenir les moustiques à distance 

Utilisée dans de nombreux produits destinés à repousser les insectes, l’huile essentielle de citronnelle de Java est très efficace comme anti-moustiques.

Dans les zones modérément infestées, elle peut s’utiliser en alternative aux produits anti-moustiques classiques, en diffusion aérienne de proximité ou sur un bracelet ou bijou diffuseur. Pour passer une nuit tranquille sans bourdonnement dans les oreilles, quelques gouttes sur le col du pyjama ou autour de l’oreiller sont également efficaces.

Dans les zones fortement infestées ou à risque de paludisme, chikungunya et autres maladies véhiculées par les moustiques, la citronnelle de Java viendra en complément aux insecticides spécifiques aux zones tropicales, mais sans jamais les remplacer.  

En cas de piqûre d’insecte, elle soulage les démangeaisons, à utiliser en application pure ou diluée sur la peau. 

La Menthe Poivrée : contre la nausée et les maux de tête

Une croisière peut vite tourner au cauchemar pour les personnes sujettes au mal de mer. Pour éviter de passer la journée penchée au-dessus du bastingage, l’huile essentielle de menthe poivrée est une bonne alliée. Mettez-en quelques gouttes pures dans le creux de votre poignet et respirez. Inspirez. Soufflez. Regardez l’horizon…

La menthe poivrée fonctionnera aussi pour soulager vos petits désagréments digestifs, nausées et ballonements. Dans ce cas-là, avalez-en une goutte diluée dans de l’huile végétale, éventuellement en association à l’huile essentielle de tea tree.

Contre le mal de tête, appliquez quelques gouttes de menthe poivrée sur vos tempes pour vous soulager.

La Sarriette et l’Origan : contre la tourista

Un voyage dans un pays exotique, un snack de plage sui semblait pourtant propre…la diarrhée du voyageur est plus fréquente qu’on ne l’imagine et peut facilement gâcher un séjour. L’huile essentielle de sarriette, ou des capsules d’huile essentielle d’origan, devraient vous préserver de ce désagrément. Elles s’utilisent de manière préventive. Si le mal est fait, la médecine allopathique prendra le relais.

Les huiles essentielles de sarriette et d’origan se prennent par voie orale, mais avec précautions. La sarriette doit se prendre 1 fois par jour, et toujours accompagnée d’huile essentielle de citron pour protéger le foie. Quant à l’origan, son avantage est d’être disponible à la vente en pharmacie sous forme de capsules prêtes à l’emploi, mais elle peut être difficile à digérer pour les estomacs fragiles. Il est recommandé de faire un test avant le départ.

Adaptez ce top 5 à votre destination et à vos besoins. D’autres huiles essentielles qui pourraient vous servir en vacances sont l’hélichryse italienne pour les bleus et les coups, la gaulthérie en cas de courbatures musculaires, ou encore le gingembre contre la constipation.