L’huile de ricin est une huile végétale essentielle utilisée depuis des siècles pour ses vertus réparatrices et exfoliantes.

Son usage ne se limite pas au domaine capillaire mais s’étend également à celui de l’épiderme. Voici la meilleure huile pour vous faire une beauté !

Découvrez l’huile de ricin

Les caractéristiques de l’huile de ricin

L’huile de ricin dispose de propriétés nourrissantes et adoucissantes exceptionnelles. Comme souvent chez dame nature, les plantes contiennent des ressources naturelles insoupçonnées.

Le Ricinus communis donne un liquide gras et visqueux à la couleur ambrée qui rappelle son homologue de table, l’huile d’oliveRiche en vitamine E et en acides gras, son application est principalement destinée aux cheveux et à la peau. Ses qualités cosmétiques rivalisent avec ses apports bienfaisants notamment pour des cas comme l’arthrose : à privilégier en massage. Vous l’aurez compris, cette huile originaire d’Afrique est indispensable dans votre arsenal beauté !

huile de ricin pour la beauté

L’huile de ricin en allié beauté pour la peau

Notre huile favorite permet de combattre les peaux asséchées et assaillies par les imperfections du quotidien.

+Avec les variations de température, la pollution, le stress, et la fatigue, notre peau du visage subit tout un tas de cycles émotionnels qui lui font tourner la tête. L’essence de ricin est un adoucissant parfait : appliqué quotidiennement en petite quantité sur le front et les pommettes, elle s’étale facilement et nourrit la peau en profondeur.

Son efficacité est même reconnue pour servir de démaquillant et de stimulant pour la peau. En effet, elle va tonifier et purifier votre épiderme en activant votre production de collagène, cette fameuse protéine anti-rides et anti-cellulite !

Outre sa fonction exfoliante, l’huile de ricin s’impose comme un liquide curatif doucereux qui prend soin de votre peau et de vos articulations. Elle joue un rôle de guérisseuse pour vous rasséréner, notamment en cas de brûlures, de complications inflammatoires, ou de propagations cutanées comme l’eczéma.

L’huile de ricin en allié beauté pour les cheveux

On ne le dira jamais assez : une chevelure entretenue est fondamentale pour se sentir belle. Les cheveux s’amassent dans le peigne, se cassent facilement, perdent de leur éclat, et votre cuir chevelu est déphasé ?

L’huile de ricin peut tout arranger avec ses propriétés réparatrices ! Appliqué sur les pointes ou en masque intégral, elle redonne du teint et de la brillance, reconstruit les fibres capillaires, raffermit et assouplit le cheveu, et rééquilibre le cuir déréglé par des décolorations excessives et un soin négligé.

Avec une utilisation raisonnable à raison d’une fois par semaine pour ne pas rendre accro vos cheveux, le masque à l’huile de ricin pourrait bien gratifier votre crinière d’une pousse et d’une repousse revivifiées ! Enfin, toujours dans le domaine pileux, l’essence de ricin peut intervenir dans l’entretien et la repousse des sourcils.

L’huile de ricin en allié beauté pour les ongles

L’huile végétale a aussi un rôle important dans l’entretien et la fortification de nos ongles. Ces derniers peuvent se fissurerse casser, ou adopter des pousses irrégulières. Face à cela, elle apporte douceur et tonus.

En effet, elle améliore la repousse des ongles et solidifie les cuticules, ces fameuses membranes de peau sur tout leur contour qui sont essentielles à leur protection.

Avec une application semblable à une séance de manucure, vous rendrez vos ongles forts, hydratés, et prêts pour une pousse et une repousse abondantes.

Accompagnée d’autres huiles essentielles telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive, l’huile de ricin est un atout phare dans l’entretien quotidien de votre beauté naturelle.

Autres astuces :