Les crêpes, originaires de Bretagne, sont dégustées partout en France mais aussi à l’étranger.

Plus populaires en version sucrée, elles se déclinent aussi en version salée pour ravir toutes les papilles.

Vous trouverez aussi la recette de la pâte à crêpe traditionnelle.

Les crêpes salées, le succès breton

Crêpes salées ou communément appelées galettes dans sa région d’origine, cette recette bretonne est composée de farine de blé noir, également appelé crêpe au sarrasin.

Il existe désormais un nombre incalculable de restaurants-crêperies offrant un large choix de garnitures et de variantes de crêpes salées.

Des idées gourmandes pour varier les plaisirs

Les crêpes salées ou galettes bretonnes se déclinent au gré de vos envies. Du plat complet au repas plus gastronomique, les crêpes salées ne vont cesser de vous surprendre.

  • La version complète : traditionnelle, populaire et nourrissante, elle se compose de jambon, de fromage et d’un œuf.
  • La rustique galette-saucisse : l’en-cas typique à la bretonne, une saucisse grillée enroulée dans une galette avec (ou non) de la moutarde.
  • Les versions à la viande : avec de la viande de bœuf hachée, du poulet, du jambon de pays ou encore de l’andouille (très réputée en Bretagne), la galette se prête à des variantes exotiques comme poulet-curry, bolognaise ou savoyarde.
  • Les versions aux poissons : les crêpes salées se marient très bien avec du saumon fumé ou des noix de saint-jacques. Souvent accompagnées de fondue de poireaux ou d’asperges, ces galettes prennent des allures gastronomiques grâce à des ingrédients de haute qualité.
  • Les versions fromagères : chèvre-noix, trois fromages ou encore façon raclette, les crêpes salées peuvent se montrer très gourmandes.

Chacun peut trouver la crêpe salée qui va émerveiller ses papilles !

Découvrez la recette de la crêpe bretonne salée en vidéo


Autres recettes :