Voici nos astuces pour durcir les ongles. Les ongles mous et cassant sont un vrai problème alors que faire ?

Il existe moult produits cosmétiques industriels et compléments alimentaires sur le marché mais souvent onéreux. Heureusement pour nous il y a des solutions naturelles.

Comment durcir ses ongles

Les ongles mous sont souvent synonyme de manque de nutriments et vitamines dans notre organisme. Il faut donc s’alimenter mieux et manger plus de protéine, de laitage (source de vitamine), de bananes (vitamine H), de carottes et de patates douces (riche en vitamine A) par exemple afin de palier à ces carences.

durcir les ongles

Hydratez vos ongles

Ils ont besoin également d’hydratation. Pour ce faire il suffit de tremper vos doigts, 5 minutes, dans de l’eau chaude additionnée à un peu d’huile d’olive et éventuellement de jus de citron. Ensuite essuyer vos doigt avec un linge doux, cette opération peut être réalisé tous les deux jours afin d’optimiser l’efficacité.

Pensez à hydrater vos mains et vos ongles, en légers massages avec de l’huile (d’olive ou de noix de coco ou d’argan) au moins après chaque douche et idéalement avant chaque coucher.

Un ongle sain est solide, pousse vite et a une couleur légèrement rosée. Vos ongles n’ont pas cet aspect et ont tendance à se casser ? Pas de panique, s’ils sont simplement abîmés par manque d’entretien, il est possible de les rendre plus beaux facilement. Voici trois astuces simples à appliquer au quotidien pour durcir vos ongles.

Durcir ses ongles grâce au soin d’attaque

Si vos ongles se cassent, se dédoublent ou sont trop mous, c’est qu’ils manquent probablement de minéraux, indispensables à leur bonne santé. Pour cela, un soin nourrissant et fortifiant est conseillé. Il est à faire chez soi, et est prêt en quelques minutes.

Dans un bol, versez de l’eau tiède dans laquelle vous ajouterez une à deux cuillères à café de gros sel. Une fois dilué, versez de l’argile verte en poudre et mélangez, jusqu’à obtenir une pâte à la consistance crémeuse. N’oubliez pas deux cuillères à café d’huile végétale, pour le côté nourrissant. Cette pâte s’applique sur chaque doigt, et est à laisser reposer jusqu’à ce qu’elle sèche. Le soin est à faire deux fois par mois, jusqu’à observer une nette amélioration !

Tailler ses ongles régulièrement pour l’entretien

La taille de vos ongles intervient ensuite, une fois votre soin appliqué régulièrement. En effet, il est important de comprendre que plus un ongle est taillé et plus il repousse en meilleure forme. L’entretien des ongles, c’est comme pour les cheveux, il ne faut surtout pas les laisser pousser par eux-mêmes trop longtemps.

Une taille régulière, c’est la clé pour une fortification certaine. Munissez-vous de votre meilleur coupe-ongle et coupez toutes les semaines, afin d’obtenir une longueur qui vous convient. L’idéal est d’avoir une petite bordure blanche. Limez l’ensemble, sans faire de va-et-vient brusque, car il est essentiel, pour éviter fragiliser l’ongle, de limer toujours dans le même sens.

Choisir une huile végétale pour nourrir ses ongles

Enfin, pensez également à nourrir quotidiennement vos ongles. Ceux-ci sont souvent négligés au profit des mains, alors qu’ils sont tout aussi importants. Prenez-le temps de les chouchouter, c’est-à-dire de leur donner de quoi d’hydrater et se reconstituer facilement.

Les crèmes pour les mains que l’on trouve dans le commerce sont efficaces pour cela, mais vous pouvez aussi choisir une option plus naturelle. Appliquez une huile végétale nourrissante, comme celle d’amande douce ou d’avocat. Massez-vous en douceur les ongles et les cuticules, afin de faire pénétrer le produit.

A éviter pour vos ongles

Se ronger les ongles les fragilise énormément tout comme un mauvais entretien. Privilégiez une coupe propre au coupe ongle et surtout pas aux ciseaux de cuisine !

Bien sûr fuyez devant les détergents si vous n’avez pas de gants en caoutchouc, et n’oubliez pas de les laisser respirer, trop de manucure et de vernis nuit à la sante de vos ongles.

Autres articles :