Vous souvenez-vous de vos coupes de cheveux durant votre jeunesse comme la coiffure queue de rat ? Sûrement pas. Et pourtant, certaines d’entre elles ont fait parler d’elles.

L’incontournable « queue de rat » par exemple a marqué un tournant dans la mode. Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, la fameuse « queue de rat » dont beaucoup ont honte aujourd’hui est un souvenir a marquer au fer rouge dans l’histoire de la coiffure.

La coiffure queue de rat

Le commencement de cette coiffure

Exhibée encore aujourd’hui en Espagne, en Allemagne ou aux États-Unis, la coiffure « queue de rat » fut très populaire durant les années 90 en France. Sergio Morel serait notamment son créateur, même si l’on peut dénoter une petite ressemblance avec les perruques que l’on portait à la cour de Versailles.

Cette extravagance fit toutefois fureur auprès des enfants et adolescents, montrant cependant une certaine comparaison entre les genres masculins et féminins.

coiffure queue de rat

Une différence visuelle

Portée à l’arrière de la tête, la « queue de rat » est en réalité une mèche de cheveux laissée lors de la coupe. Les goûts et les couleurs varient selon les envies, mais elle peut être portée tressée, libre ou encore en dreadlocks. La teindre est aussi possible, ajoutant ainsi une petite touche d’extravagance.

Cependant, alors que les hommes feront plusieurs mèches bien distinctes ou la porteront entre la nuque et le haut du crâne, les femmes n’hésiteront pas à affirmer leur style. Elles feront ainsi en sorte de placer cette coiffure au niveau de la nuque.

Leur finesse et leur longueur sont, elles-aussi, totalement différentes de la version masculine de la « queue de rat ». Alors que les hommes seront plus en phase avec une coupe courte et quelque peu discrète, les femmes exhibent fièrement leur atout capillaire.

La coiffure queue de rat, une mode que les stars ont adopté

Comme un chacun le sait, chaque mode vestimentaire et capillaire est portée par les stars du cinéma. C’est ainsi que cette fameuse et inoubliable coiffure s’est faite sa place dans la saga « Star Wars » ou encore dans le film « Un Prince à New York » sur le cuir chevelu de l’acteur Eddy Murphy.

L’on peut encore l’apercevoir sur André Agassi et Rihanna en 2013 ou Shia LaBœuf en 2015.

Plus récemment encore, au Hellfest 2018, Johnny Depp nous a partagé son excentricité en dépoussiérant cette coiffure queue de rat , et nos souvenirs avec.

Peut-être entendrons-nous encore parler de cette coiffure de notre passé, seul l’avenir nous le dira.