Découvrez à quelle fréquence se laver ses cheveux afin de ne pas les abîmer. L’introduction du shampoing remonte à une tradition de deux siècles en Europe. Aujourd’hui, ce cosmétique de salle de bain s’est démocratisé dans tous les foyers.

Néanmoins, avec l’essor de la cosmétique conventionnelle, on finit par se rendre compte que cette solution lavante ne joue plus son rôle comme auparavant.

Découvrez la fréquence pour se laver les cheveux

Laver trop fréquemment les cheveux agresse le cuir chevelu et sèche la fibre capillaire et donc peut abimer les cheveux. Le problème est d’autant plus profond que ce sont en fait les produits que nous utilisons qui vont garantir la santé du cheveu.

Le mouvement Green Wash (passage au vert en allusion au produit bio) mérite d’ailleurs une attention particulière. D’autres paramètres comme la taille des cheveux sont aussi à prendre en compte.

Entretenir le cheveu est une nécessité. Le laver pour le préserver doit donc se faire selon une périodicité portée à connaissance.

Laver les cheveux une fois par semaine : une norme pour les cheveux longs

L’entretien des cheveux long est certes beaucoup plus fastidieux. En particulier, les femmes doivent veiller à toujours sentir bon et à ne pas avoir de nœuds.

Le lavage hebdomadaire est donc la coutume. Il permet d’entretenir la bonne odeur et doit s’accompagner d’un après-shampoing.

Ce soin supplémentaire permet en l’occurrence d’apporter plus de douceur aux cheveux. Bien que le cheveu se nettoie une fois par semaine, il faut absolument procéder à d’autres soins connexes.

Entre deux shampoings, les huiles végétales (comme l’huile de ricin) ainsi que les sérums sont des alternatives pour hydrater et entretenir les cheveux. Suivez donc ces recommandations pour éviter de les altérer ou les fragiliser.

à quelle fréquence se laver ses cheveux

Pour les cheveux normaux : deux à trois fois suffisent amplement

Contrairement à ce que l’on pense, trop laver les cheveux ne les entretient pas. Ils ont même  tendance à se dessécher ou à créer un excédent de gras (sébum).

Cette réaction est d’ailleurs provoquée par le dessèchement du cheveu. Elle consiste à le protéger en produisant cette substance par les glandes sébacées.

Les causes qui poussent à se laver au moins trois fois sont généralement confortés par les mauvaises odeurs :

  • L’exemple de l’humidité développée dans les cheveux lorsqu’on les mouille
  • L’odeur nauséabonde du tabac
  • La sueur après une activité sportive intense
  • Le recours à des matières coiffantes comme le gel ou la laque.

Néanmoins, nous vous recommandons pour maintenir vos cheveux en bonne santé de ne les laver que deux fois. Utilisez les autres jours une huile grasse pour les hydrater ou entretenir la bonne odeur.

Privilégiez des produits naturels pour préserver leur brillance et leur vitalité.