Les remèdes de grand-mères désignent les techniques de soin utilisant uniquement des produits issus de la nature, comme des feuilles, racines, fruits ou autres. Contrairement aux médicaments de synthèse modernes, les remèdes naturels ne contiennent aucune substance chimique.

Ils sont toutefois efficaces et sans effets secondaires sur l’organisme. Ils s’avèrent économiques et faciles à préparer. Ils apparaissent sous des formes très variées. Étant donné que vous préparez vous-même votre médicament, vous connaissez 100 % de ses ingrédients.

Voici les remèdes de grands mères à connaitre absolument

Il existe des remèdes naturels pour les petits maux comme pour les pathologies graves. Les techniques traditionnelles peuvent servir en compléter les effets d’un traitement médicamenteux. Certains produits naturels peuvent aussi supprimer les éventuels effets secondaires de la prise de médicaments chimiques.

Dans certains pays, en Chine par exemple, la médecine traditionnelle a su maintenir son importance aux yeux de la population. Quels sont les techniques de soin traditionnelles les plus efficaces ?

Bicarbonate de soude

Les maux de gorge peuvent atteindre différentes catégories de personnes. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser. Parmi les meilleures solutions, il y a le bicarbonate de soude. Comment l’utiliser ? Mélanger 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/8 de cuillère à café de sel et de l’eau tiède dans une tasse. Ensuite, se gargariser avec la solution obtenue. Cette technique sert à éviter le développement des champignons et des levures. Elle élimine également les bactéries.

L’eau salée

La technique de gargarisme avec l’eau salée fait partie des techniques les plus anciennes pour se soigner d’un mal de gorge. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le sel que l’on retrouve dans toutes les cuisines, accessible à très petit prix peut servir à guérir un mal de gorge. Il suffit de mélanger dans une tasse 1/4 de cuillère à thé de sel avec de l’eau tiède et utiliser la technique du gargarisme à une fréquence de 2 ou 3 fois en un jour.

Le miel

Toujours pour se soulager d’un mal de gorge, le miel est un produit naturel efficace. Il peut accompagner d’autres ingrédients comme des herbes ou du vinaigre de cidre. Le miel s’avère particulièrement efficace contre l’infection. En plus, il a des effets apaisant la douleur. En outre, il est parfois utilisé pour donner un meilleur goût à certains remèdes. Une solution de miel, de vinaigre de cidre et d’eau tiède permet de se guérir naturellement et rapidement d’un mal de gorge.

Le vinaigre de cidre de pomme

Ce produit naturel est utilisé depuis des siècles pour la préparation de nombreux remèdes traditionnels. L’acide acétique qu’il contient est hautement efficace contre les bactéries. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangée à une tasse d’eau tiède vous aidera à apaiser les douleurs au niveau de la gorge. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel, pour plus de saveur.

Huile essentielle à base de citron

Le citron a de multiples vertus sur la santé. Depuis des siècles, il est utilisé pour traiter de nombreuses maladies telles que la cellulite, les problèmes de digestion et les soucis respiratoires. Il a des propriétés antioxydantes, grâce à sa forte teneur en d-limonène. L’huile essentielle de citron est recommandée pour guérir un mal de gorge, peu importe son origine (bronchite, rhume, grippe, laryngite, etc.)

Huile essentielle d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus offre de nombreux avantages. Elle permet de soigner différentes sortes d’affections respiratoires, les maux de gorge, la toux et bien d’autres maladies. Elle a des propriétés antivirales, analgésiques, antibactériennes et expectorantes.

Aloe vera

L’aloe vera fait partie des remèdes de grands-mères pour soulager la douleur provoquée par les aphtes. Il s’agit d’une plante aux propriétés antibiotiques et analgésiques. Pour l’utiliser, il suffit de diluer sa pulpe dans une petite quantité d’eau et faire un bain de bouche avec la solution créée.

L’argile verte

Des démangeaisons suite à une piqûre d’insecte vous gênent ? Préparez une pâte à partir d’une poudre d’argile verte. Mélangez-la avec une petite quantité d’huile essentielle de lavande (1 ou 2 gouttes). L’application du mélange obtenu sur la ou les piqûres calmera les démangeaisons. Il faut laisser sécher avant de rincer doucement. Cette astuce est appelée « méthode du cataplasme ».

La cannelle

En hiver, on peut facilement attraper un rhume. En reboostant le système immunitaire, la cannelle constitue une aide efficace pour les combattre. La recette : préparez 200 ml d’eau tiède, ajoutez-y le jus d’un demi-citron, 1 pincée de cannelle et 2 cuillères à café de miel. Mélangez le tout et buvez votre médicament naturel.

cannelle comme remède naturel
Utilisez de la cannelle comme remède naturel

La poche de glace

Pour les maux classiques, rien ne sert d’habituer notre corps à des médicaments chimiques. En cas de mal de tête, par exemple, il suffit parfois de placer une poche de glace au niveau de la zone douloureuse pour se guérir.

Oignons

Pour se soigner de bronchites aiguës, un furoncle, un abcès dentaire ou une otite, l’oignon est considéré parmi les meilleurs remèdes naturels. La recette : envelopper dans de la mousseline des oignons cuits à la vapeur en vue d’obtenir une sorte de compresse. Ensuite, appliquer celle-ci sur les parties du corps affectées par une inflammation.

Figues

La figue est un aliment réputé pour son apport en magnésium et en fibres. Sa consommation est utile en cas de constipation. Le soir, avant de dormir, placez 4 ou 5 figues dans un peu d’eau. Le lendemain matin, vous pouvez manger vos fruits. Il est possible de les consommer avec quelques pruneaux pour augmenter leur efficacité.

La barbe de maïs

Depuis des générations, la barbe ou soie de maïs, utilisée en infusion, permet de se soigner naturellement de plusieurs maux, comme l’incontinence urinaire, les coliques, les calculs biliaires et les rhumatismes.

Fleurs de myrtille

Après une période de travail acharné devant un ordinateur, la fatigue se ressent rapidement sur le corps et au niveau des yeux. Face à une fatigue des yeux, un remède naturel à base de fleurs de myrtille est recommandé. Commencez par plonger une poignée de fleurs de myrtille dans de l’eau bouillante. Ensuite, après plusieurs minutes, avec une passoire, filtrez la pulpe des fleurs. Le liquide chaud obtenu servira pour faire des compresses. Appliquez celles-ci sur les yeux pour nettoyer, dégonfler les yeux, réduire les pattes-d’oie ainsi que les rides.

Lait et yaourt nature

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser du lait de vache comme démaquillant ? Ce produit naturel est même plus efficace que les articles avec composants chimiques commercialisés sur le marché. Avec du lait, vous n’avez pas à vous inquiéter pour le bien-être de votre peau. Après s’être démaquillée, une femme peut opter pour du yaourt nature ou de la crème entière comme soin nourrissant et embellissant.

Feuilles de chou

Pour soigner une arthrose, nos grands-mères utilisaient autrefois des feuilles de chou. La préparation du remède s’effectue avec grande aisance : faire bouillir des feuilles de chou, laissez au repos jusqu’à ce que les feuilles soient tièdes. Ensuite, en utilisant une serviette, appliquez sur les mains ou au niveau des articulations les feuilles de chou tièdes.

Feuilles de menthe

Des feuilles de menthe peuvent servir à soigner une goutte ou des douleurs au niveau des pieds. Pour les utiliser, il suffit de les plonger dans une cuvette contenant de l’eau chaude et y tremper vos pieds.

Huile d’olive

Pour avoir des cheveux robustes et plus sains, vous pouvez avoir recours à de l’huile d’olive. L’astuce de grand-mère consiste à diviser le cuir chevelu en plusieurs parties. Munissez-vous d’un petit pinceau pour appliquer le remède sur vos cheveux. Il est conseillé de s’entourer la tête d’une serviette chaude pendant une heure dans l’objectif d’assurer une meilleure absorption.

Jus de cresson

Boire du jus de cresson de manière régulière et à jeun permet de réduire les pertes de cheveux.

Remède à la fécule de maïs contre la diarrhée

Un des plus grands avantages des remèdes de grands-mères est le fait qu’elles sont compatibles avec des personnes de toutes les catégories d’âge. Pour guérir un enfant ou un adulte d’une diarrhée, vous pouvez préparer un remède à base de fécule de maïs (1à 5 cuillères à café), lait (un demi-verre) et vanille (1 cuillère à café). Le remède est à prendre à une fréquence de 3 à 5 fois par jour. Cependant, vous pouvez envisager d’augmenter la quantité des ingrédients et diminuer le nombre de prises au quotidien.

Autres remèdes à voir :