Chers Visiteurs et Voyageurs du temps, bienvenue dans le monde formidable, mais balbutiant, de la télévision des années 80 ! À cette époque, les Français, qui ne connaissent que les trois premières chaînes de télévision, vont assister à la naissance de Canal + en 1984, de la Cinq en 1986 et de TV6 en 1987.

L’arrivée de ces trois chaînes supplémentaires apporte un vrai boost quantitatif et qualitatif aux différents programmes. On voit ainsi émerger de multiples séries télévisées, dont le genre policier est particulièrement présent.

Zoom sur 10 séries policières des années 80, dont vous avez probablement zappé l’existence…

CHiPs

CHiPs est une série télévisée américaine comptant 140 épisodes divisés en 6 saisons et diffusés en France, à partir de 1983, sur Antenne 2. Elle met en scène deux motards de la brigade autoroutière de Californie, qui officient dans la région de Los Angeles.

Capitaine Furillo

Connue également sous le nom de Hill Street Blues, Capitaine Furillo retrace la vie quotidienne d’un commissariat d’une grande ville des États-Unis, avec à sa tête, le capitaine Frank Furillo. En France, la série débarque sur Canal +, le 28 novembre 1984.

Starsky et Hutch

Starsky et Hutch est une série américaine, diffusée en France, entre 1978 et 1984, puis entre 1986 et 1987, sur TF1. La série doit son succès à son duo de policiers sympathiques, mais aussi à la mise en scène des courses-poursuites en voitures, à bord de la célèbre Ford Gran Torino.

Mission Casse-cou

Mission Casse-cou est une série télévisée britannique présentant James Dempsey, lieutenant de Police à New-York, qui, confronté à la mort de son coéquipier et à la corruption de sa hiérarchie, décide de partir pour l’Angleterre. En France, la série est diffusée sur France 3, à partir du 18 mai 1986.

Les Dossiers Secrets de l’Inspecteur Lavardin

Les Dossiers Secrets de l’Inspecteur Lavardin est une production française, diffusée de 1988 à 1990. Il s’agit d’une courte série comique, mettant en action l’inspecteur Lavardin, un policier maniant l’ironie et connu pour ses mauvaises manières.

Un Flic dans la Mafia

Diffusée en France, à partir du 4 avril 1988, sur TF1, Un Flic dans la Mafia raconte l’histoire de Vinnie Terranova, un ancien voyou devenu agent fédéral, qui tente d’infiltrer le monde de la Mafia. À noter, dans le casting, la présence de Jonathan Banks, qui jouera le rôle de Mike Ehrmantraut dans Breaking Bad.

The Equalizer

The Equalizer est une série policière d’espionnage qui raconte la tentative de rédemption de Robert McCall, un ancien agent des services de renseignements américains qui souhaitent effacer ses actions passées.

Rick Hunter

Rick Hunter met en lumière un duo de choc, composé d’un inspecteur, dur à cuir, Rick Hunter, et de sa coéquipière, Dee Dee McCall, adepte du franc-parler. En France, la série américaine est diffusée sur TF1, à partir du 7 janvier 1988.

Mister Gun

Mister Gun est une comédie mettant en scène l’inspecteur Sledge Hammer, de San Francisco, que personne ne prend au sérieux. En effet, l’animal est connu pour parler à son arme et pour répéter inlassablement ; « Ayez confiance, je sais ce que je fais »… En France, la série a été diffusée sur Canal +, à compter du 19 janvier 1987.

Sueurs Froides

Cocorico ! Sueurs Froides est une série policière française, inspirée d’Alfred Hitchcock Présente. Elle titre son originalité du savant mélange entre suspense et humour noir qu’elle propose. De surcroît, elle fait la part belle aux grands acteurs français, tels que Michel Galabru et Thierry Lhermitte. Elle est diffusée sur Canal +, de février à juin 1988.